Action culturelle

Au travers de son répertoire, le Trio ÂMAN souhaite transmettre et partager avec les plus jeunes l'identité multiple de la Méditerranée, prise entre Orient et Occident, Europe, Afrique et Asie.

En 2018/2019, Le Festival Les Suds à Arles s'est associé au Trio ÂMAN pour  la 3ème édition du « Choeur Battant »

L'apprentissage de chants de Méditerranée dans différentes langues permet à la fois de découvrir la richesse culturelle de cet espace géographique et de rencontrer une équipe artistique reconnue inscrite dans une démarche de transmission et de pédagogie.

Ce projet a été mené de septembre 2018 à mars 2018 en partenariat avec le Conservatoire du Pays d'Arles, les professeurs de musique et 9 classes des écoles primaires publiques de St Martin de Crau, Salin de Giraud et des Alyscamps (Arles).

Un concert a eu lieu le 8 mars avec le trio ÂMAN et 200 enfants sur scène ! Le DVD et le CD du concert a été remis à chaque famille.

Photos : Florent Gardin                                                                                     Vidéo : Les Suds à Arles

  • 2019 / 2020 PALOMA MON CHOEUR

Le dispositif « Paloma mon chœur » permet à des classes pratiquant le chant choral de rencontrer des œuvres et des artistes des musiques actuelles, de visiter un lieu culturel, de s'initier, de pratiquer et de vivre une expérience de concert. Tout au long de l'année scolaire, une centaine d'élèves de 6 à 12 ans aura l'opportunité de participer à ce projet sur la thématique des chants et musiques de la Méditerranée avec le Trio ÂMAN.

Le dispositif « Paloma, mon chœur » est initié et accompagné par la Mission Arts et Culture - DSDEN du Gard et financé par la DRAC Occitanie.

Le concert initialement prévu le 16 juin 2020 à Paloma (Nîmes) a été reporté en traison de la crise sanitaire. Une vidéo présente le travail réalisé d'octobre 2019 à février 2020 :